Des abricots compotés à la vanille sur une pâte sablée bretonne ...

blog001

Pour 6 personnes :

La pâte sablée bretonne :
3 petits jaunes d'œufs - 100 g de sucre semoule - 125 g de beurre mou - 250 g de farine sans gluten - 1 sachet de levure.

Dans une terrine, travaillez avec les doigts le beurre avec la farine et la levure. Dans une autre terrine, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre. Incorporez l'ensemble sans trop travailler. Laissez reposer 1 journée au frais la pâte enveloppée dans un film alimentaire.

Cuisson : Abaissez la pâte à 2 mm, la détailler en cercles et faites cuire à 170°C environ 10 minutes, la pâte doit être dorée. Ou faites cuire la pâte dans de petits moules à tarte. Laissez refroidir sur une grille.

Les abricots :
18 petits abricots frais - 2 gousses de vanille - 25 g de beurre - 4 cuillères à soupe bien bombées de sucre

Dénoyautez les abricots. Les poêler et les faire compoter dans le beurre et le sucre avec des tronçons de gousses de vanilles fendues en deux et grattées. Arrêter la cuisson quand ils sont cuits mais encore entiers pour l'esthétique de la tarte.

Présentation :
Sur chaque fond de tarte, déposez les oreillons d'abricots tiédis, décorez avec le jus de cuisson des abricots, une gousse de vanille et des amandes éfilées.

blog000