Un clafoutis ultra fondant , riche en saveurs.

 

blog00

Pour 4 personnes :

La crème pâtissière :
20 cl de lait - 2 jaunes d'œufs - 30 g de sucre semoule - 1 c. à s. de maïzena.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban. Sans cesser de fouetter, incorporez la maïzena, puis le lait. Remettez le tout dans la casserole et poursuivre la cuisson sur feux doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir, en fouettant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau.

Le clafoutis :
50 g de beurre ramolli - 50 g de sucre glace - 50 g de poudre d'amandes - crème pâtissière - 1 belle poire.

Mélangez le beurre avec le sucre et la poudre d'amande. Incorporez la crème pâtissière tiédie, puis la poire épluchée et coupée en brunoise.
Beurrez des cercles de 6 cm de diamètre et versez y la pâte. Faites cuire à 160° jusqu'à ce que le clafoutis soit coloré. laissez refroidir.

Les poires confites :
6 poires - 30 g de beurre - 4 c. à s. de sucre en poudre.

Faites fondre le beurre et le sucre dans une poêle sur feu doux et y ajouter les poires pelées et coupées en grosse brunoise. Remuez régulièrement et laissez cuire jusqu'à caramélisation.

Présentation :

Une fois les clafoutis refroidis, déposez dans les cercles sur le clafoutis des poires confites tiédies, puis démoulez le tout sur une assiette. Décorez et servez aussi tôt.