Une mousse au chocolat, une mousse à la poire et un Streusel aux noisettes croquant ...

blogCP000

Pour 4 personnes:

Streusel aux noisettes :
50 g de beurre à T° ambiante (sorti 30 minutes avant) - 50 g de sucre cassonade - 65 g de poudre de noisette - 50 g de farine (sans gluten pour les intolérants) - 2 pincées de fleur de sel

Dans la cuve d'un robot, mélangez les poudres ensemble (farine, sucre, sel, poudre de noisette). Battez à l'aide du fouet, puis ajouter le beurre pommade. Poursuivez à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le beurre s'agglomère bien aux poudres, sans pour autant que la pâte s'agglomère complètement.
Étalez le Streusel sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en l'émiettant à la manière d'un crumble. Faites cuire  150°C pendant 30 minutes (pour moi ça a été plutôt 20 minutes, tout dépend du four).

Mousse au chocolat :
100 g de chocolat à pâtisserie - 30 g de beurre - 1 œuf entier -  3 blancs d'œuf - 25 g de sucre en poudre.

Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.
Séparez le jaune du blanc de l'oeuf entier et ajoutez le jaune au mélange chocolat-beurre tiédi. Montez les 4 blancs d'œufs avec le sucre en neige, pas trop ferme. Mélangez les petit à petit et délicatement au mélange chocolat.

Déposez du Streusel au fond de verrines, puis recouvrez de mousse au chocolat. Placez au frais au moins 2 heures avant de servir.

 

Mousse à la poire :
2 poires bien mûres - 5 c. à s. de sucre en poudre - 25 cl crème liquide entière - 2 feuilles de gélatine.

Épluchez et mixez les poires avec le sucre, passez au chinois. Chauffez une partie de cette purée pour y faire fondre les feuilles de gélatine préalablement trempées 5 minutes dans de l'eau froide et pressées. Mélangez au reste de purée de poire. Récupérez 20 cl de cette purée de poire et mélangez la avec la crème liquide. Versez le tout dans un s iphon de 0,5L, ajoutez une capsule de gaz, agitez et réservez au frais.

Finition :
Au moment de servir, versez à l'aide du siphon de la mousse de poire sur la mousse au chocolat. Emiettez du streusel sur le dessus.