Une bûche "alternative" ... inspirée du livre "Sensation" de Philippe Conticini

blog002

Pour 6 à 8 personnes (cette recette n'est pas complexe mais s'étale sur 3 jours).

L'avant veille: Le "coeur" de marrons:

135g de crème de marrons en boite - 15 cl de crème fraîche liquide - 1/2 gousse de vanille

Fendre et gratter la 1/2 gousse, mélanger à la crème fraîche et à la crème de marrons. Dans un papier sulfurisé faire un boudin de 4 cm de large et 20 cm de long (placer le papier au fond du moule a cake peut être d'un grand secours). Enfin, placer la préparation au congélateur.

la veille: Biscuit aux amandes:

110g de sucre glace - 4 blancs d'œufs - 100 g de poudre d'amande

Monter les blanc d'œufs avec le sucre glace, le résultat n'est pas ferme. y incorporer délicatement la poudre d'amande

Faire cuire au four à 170°C pendant 10 minutes.

la veille: La mousse de marron

120g de lait 1/2 écrémé - 1 gousse de vanille - 140 g de crème de marrons en boite - 3 jaunes d'oeufs - 5 g de farine MIX - 5 g de Maïzena - 2 feuilles de gélatine - quelques cuillères de confiture de cerise - 220 g crème liquide entière

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée, laisser infuser de côté 15 minutes.

Pendant ce temps, découper un rectangle de biscuit de 6 x 20 cm, étaler dessus 3 cuillères à café de confiture de cerise, sortez du congélateur le boudin de crème de marron, posez le sur le biscuit "tartiné" et placer le tout au congélateur.

Revenons à la crème, fouetter les jaunes la farine MIX et la Maïzena, il faut obtenir à une pâte homogène. Y ajouter la moitié du lait encore chaud, verser le tout dans la casserole avec le reste du lait, enlevez les gousses de vanille et portez à ébullition en fouettant énergiquement sans s'arrêter (attention les crampes). Quand la crème commence à épaissir y ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies (pendant 5 minutes) dans de l'eau froide. Incorporez la crème de marrons. Montez la crème chantilly au robot (ou a la main si vous êtes sport). mélangez le tout avec soin.


blog001


la veille: dressage final

verser dans un moule a cake en silicone de la mousse jusqu'à mi-hauteur. poser dessus le biscuit tartiné en plaçant le boudin de marron vers le bas (la bûche se monte à l'envers). Appuyez légèrement sur le biscuit pour tasser . Compléter avec le reste de mousse. Finir en posant un autre rectangle de biscuit de 6 x 20 cm. Placer le tout au congélateur.

Le jour même: On mange, mais pas dessuite

Sortir du congélateur la bûche, la démouler (en faisant attention, pas de bêtises!), placez la dans le réfrigérateur pendant 5h environ et voilou.

 

 

"je participe au Noël des blogueurs"