Un gâteau parfumé au rhum et amandes effilées, parfait pour l'heure du café ou du thé.

blog000

Ingrédients :
125 g de beurre fondu - 5 c. à s. rase de sucre - 1 œuf - 1 c. à c. de sel - 1 c. à s. de rhum - environ 200 g de farine (mix patisserie sans gluten pour les intolérants) - 10 cl de lait - 1 sachet de levure - 70 g d'amandes effilées.

Dans un saladier faites une fontaine avec la farine. Versez au centre tous les autres ingrédients et pétrissez le tout afin d'obtenir une pâte homogène qui tient en boule (mais pas trop ferme). Ajoutez un peu de farine si nécessaire.
Placez la pâte sur un plat à tarte ou une plaque à pâtisserie et étalez en rond la pâte avec la paume de la mainsoleil sur un bon centimètre d'épaisseur.

A l'aide d'un couteau faites une croix au centre de la pâte et détaillez la pâte comme si vous dessiniez les rayons du soleil puis recourbez chaque extrémité découpé (voir schéma ci contre, ce sera peut être plus clair). Dorez avec du lait et décorez d'amandes effilées.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Il ne doit pas être trop doré, sinon il serait trop cuit et trop sec.