La fouace est une spécialité Aveyronnaise (du Rouergue) à pâte levée, parfumée à la fleur d'oranger.

fouace0

Ingrédient (pour une très grosse fouace) :
750 g de farine (mix B de schär pour sans gluten) - 125 g de beurre - 250 g de sucre - 200 ml de lait - 3 œufs - 2c. à s. de fleur d'oranger - 1/2 c. à café de sel - 20 g de levure déshydratée

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de commencer la recette. Sortez les 1 heure avant.

Dans le bol d'un robot mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et le lait tiédi. Commencez à pétrir à l'aide du crocher à pétrir à vitesse moyenne (ou à défaut à la main), puis ajoutez les œufs battus. Ajoutez ensuite peu à peu le beurre bien mou coupé en petits dés et le parfum sans cesser de pétrir. Poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que la pâte reste accrochée au crochet (ou jusqu'à ce que la pâte ne colle plus si vous pétrissez à la main). Il peut être utile de rajouter un peu de lait.
Couvrez le bol d'un linge humide et laissez lever au chaud (25°C) jusqu'à ce que la pâte double de volume (6h max). La pétrir à nouveau 2 minutes, la mettre en forme sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson et la laisser 2h ainsi, couverte d'un linge humide.

Badigeonnez le dessus d'un mélange jaune d'oeuf + lait, saupoudrez de sucre en poudre et enfournez à four chaud 20 minutes à 180°.

Pour 4 personnes, divisez les proportions par 3.

fouace1