Une première coupe mousse de framboise, crumble aux noisettes et chantilly.

Une deuxième coupe sur chocolat croustillant chaud , une purée de framboises acidulée fraîche et à l'huile d'olive, framboises fraîches, crumble aux noisettes et sucre à la menthe.

blog001

Sucre à la menthe
Mixez des feuilles de menthe fraîche lavées et séchées avec du sucre en poudre.

Crumble aux noisettes
50 g de beurre - 50 g de sucre roux - 50 g de farine (mix pâtisserie pour sans gluten) - 70 g de poudre de noisettes.

Découpez dans un saladier le beurre en cubes, ajoutez le sucre et la farine. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez la poudre de noisettes. Émiettez sur une plaque à pâtisserie et enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ. Il doit être bien doré.

t;Coupe 1 : Mousse à la framboise :
100 g de framboises (fraîches ou décongelées) - 3 petits suisses - 4 c. à s. de sucre - miettes de crumble aux noisettes - chantilly

Mixez les framboises. Fouettez les framboises mixées avec le sucre et les petits suisses. Incorporez délicatement 4 c. à s. bien bombées de chantilly. Versez au fond des coupes. Déposez des miettes de crumble et recouvrez le tout de chantilly. Conservez au frais.
Au moment de servir, décorez avec une framboise fraîche et du sucre à la menthe.

Coupe 2 : Framboises et huile d'olive
200 g de framboises - 25 g de sucre roux - le jus d'un citron - huile d'olive - crumbe aux noisettes - 100 g de chocolat dessert - feuilles de menthe fraîche pour le décor

Écrasez à la fourchette 100 g de framboises avec le sucre et le jus du citron. Conservez au frais.
Au moment de servir, faites fondre le chocolat au bain marie, puis versez y du crumble émietté. Versez le tout au fond des verrines encore chaud. Puis ajoutez dans l'ordre la purée de framboises, une c. à soupe d'huile d'olive, 5 framboises entières, des morceaux de crumble, une feuille de menthe saupoudrée de sucre glace. Saupoudrez le tout de sucre à la menthe et servez aussi tôt.

Cette coupe est inspirée du livre "Sensations" de Philippe Conticini.