Un entremet complètement citronné : mousse citron et crème citron, sur un crumble croquant, pour les fondus de ce fruit acidulé. Ce dessert est facile à réaliser et en étonnera plus d'un !

blog000

Pour 4 personnes :

Le crumble :
50 g de beurre froid - 50 g de farine (mix patisserie pour sans gluten) - 50 g de sucre en poudre - 40 g de poudre d'amande.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier malaxez du bout des doigts le beurre coupé en dés avec le sucre et la farine afin d'obtenir une texture sableuse. Ajoutez la poudre d'amande, mélangez le tout.
Placez, sur une plaque à pâtisserie, des cercles pâtissiers et déposez au fond de chacun du crumble.
Enfournez à four chaud environ 10 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré, sortez du four et laissez refroidir sur la plaque

La crème au citron :
2 jus de citron - 2 oeufs - 150 g de sucre en poudre - 1 c. à soupe de Maïzena - 20 g de beurre - 1 feuille de gélatine.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la Maïzena, puis le jus de citron. Mélangez le tout.
Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez le beurre et faites cuire sur feu doux environ 5 minutes, jusqu'à épaississement. Ajoutez hors du feu la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et préssée. Mélangez et laissez tiédir avant de déposer de cette crème sur les crumbles (ne pas enlever les moules à pâtisserie).

La mousse au citron :
20 cl de crème fraîche liquide entière - 2 c. à soupe de surcre glace -  1 oeuf - 1 c. à s. de sucre en poudre - 50 g de sucre en poudre - 1 jus de citron - 2 feuilles de gélatine. 

Montez à ébullition le jus de citron. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et pressée, laissez tiédir.
Séparez le jaune du blanc de l'oeuf.
Battez le jaune d'oeuf avec les 50 g de sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Montez le blanc en neige, ajoutez vers la fin et sans cesser de battre la c. à soupe de sucre, battez encore quelques instants.
Montez la crème en chantilly, et sucrez la avec les 2 c. à soupe de sucre glace. 
Mélangez délicatement les blancs avec la chantilly, puis le mélange jaune-sucre, et enfin le jus de citron.

Versez la mousse dans les cercles à pâtisserie sur la crème citron et laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour démouler passez un couteau le long de la parois des cercles. Décorez à votre goût.