Une compotée de fruits, parfumée aux épices, à tartiner ou à utiliser dans un yaourt ou un dessert ... 

blog000

Ingrédients :
le beurre mousseux : 30 g de beurre - 50 g de sucre cassonade - 1 gousse de vanille - le jus d'1/2 orange.
Les fruits : 2 pommes golden - 70 g de raisins secs (blonds) - 175 g de quartiers d'orange - 175 g de quartiers de pomélos - 25 g d'amandes entières ou effilées - 1 cuillère à café de miel - le jus d'1/2 pomélos - le jus d'une orange - 1 grosse pincée de cannelle réduites en poudre - 1 petite pincée d'épices à pain d'épice (à défaut part j'ai mis cumin - poivre - noix de muscade) - 40 g de sucre cassonade - 4 feuilles de menthe lavées et ciselées.

Le découpage des fruits :
Pelez et évidez les pommes et les couper en petits cubes. Pelez à vif les agrumes sans laisser de filaments blancs, source d'amertume. Coupez les en petits morceaux.

Le beurre mousseux :
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur le feu de votre cuisinière, pas trop fort, jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, puis ajoutez le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
Déglacez en ajoutant le jus de la demi orange, puis remuez pour homogénéiser l'ensemble.

La cuisson des fruits : 
Ajoutez dans le beurre les dés de pommes, les raisins secs et les amandes. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen, puis ajoutez les morceaux d'oranges et pomélos. Prolongez la cuisson de 5 minutes, puis versez le jus pressé, le miel, et les épices. Baissez le feu et laissez réduire environ 30 minute en remuant de temps en temps. Si la tajine n'est pas assez cuite, prolongez le temps de cuisson.
Ajoutez en fin de cuisson le sucre et la menthe ciselée. 

Recette inspirée du livre "Sensations" de Philippe Conticini.