Une variante de la recette de la forêt noire à ma façon. Au programme : biscuit au chocolat, chantilly, crème au cognac, framboises ...

 blog02

Le biscuit au chocolat :
140 g de jaunes d'oeufs - 130 g de sucre en poudre - 125 g de  blancs d'oeufs - 50g de maïzena - 25g de cacao en poudre - 50 g de beurre.

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
Dans un robot muni d'un fouet, battez les jaunes d'oeuf avec 100g de sucre. Montez les blancs en neige et au dernier moment incorporez le sucre restant. Incorporez la moitié de la maïzena et du cacao dans le mélange jaune+sucre, et l'autre moitié aux blancs montés. Réunissez délicatement les 2 mélanges, puis incorporez le beurre. Étendez ce mélange sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et enfournez 10 minutes à 180°C. Une fois refroidi, découpez dans le biscuit 3 cercles de la dimension du gâteau.

La crème au cognac :
12cl de lait - 40 g de jaune d'oeufs - 45 g de sucre - 2 feuilles de gélatine.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Préparez une crème anglaise : portez à ébullition le lait et versez le doucement sur le mélange jaune + sucre préalablement battu. Placez sur feu doux et faites cuire sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème ne doit jamais bouillir. Arrêtez la cuisson quand la crème nappe la cuillère. Ajoutez alors la gélatine égouttée et parfumez la crème au cognac. Laissez refroidir. Incorporez alors délicatement 4 c. à soupe de chantilly.

La chantilly (avec 0,5l de crème entière) : recette ici.

Le montage :
Préparez un mélange eau + sucre + cognac. Dans un rond pâtissier déposez au fond un cercle de biscuit, badigeonnez le du mélange eau + sucre + cognac. Recouvrez de framboises fraîches ou décongelées, préalablement écrasées et sucrées, recouvrez d'une couche de chantilly. Déposez à nouveau un cercle de biscuit badigeonné, recouvrez de framboises écrasées et sucrées, puis une couche de crème au cognac. Déposez enfin par dessus le dernier cercle de biscuit badigeonné. Laissez une heure au réfrigérateur avant de démouler et de recouvrir entièrement le gâteau de chantilly. Conservez le gâteau au frais jusqu'au moment de le servir.

Décorez et dégustez !