Des cakes fondants à la crème de marron et parfumés au cognac, fourrés avec une chantilly à la crème de marron.

blog0000 

Cakes :
130 g de sucre - 135 g de beurre pommade (sorti du frigo 1h avant) - 180 g de farine (mix pâtisserie sans gluten pour les intolérants) - 1 sachet de levure chimique - 7 cl de lait entier - 1 gros oeuf - 200 g de crème de marron - 1 c. à soupe de cognac

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez l'oeuf et fouettez le tout. Incorporez la farine, la levure, puis le lait en filet. Terminez par la crème de marron et le cognac. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 
Versez dans des moules à muffins en silicone aux trois quarts. Enfournez à 200°C pendant 10 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Une fois refroidis, évidez chaque cake à l'aide d'une cuillère à café. 

Chantilly à la crème de marron :
Mélangez 50 g de crème fleurette avec 25 g de crème de marron. Passez le tout au chinois, placez dans un siphon, ajoutez la capsule de gaz et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, remplissez les cakes de chantilly à la crème de marron et décorez avec des copeaux de chocolat.

Utilisez les parties de cakes ôtées pour faire des verrines : placez au fond de chaque verrine de la crème de marron, recouvrez de cakes émiettés, puis de chantilly à la crème de marron, et pour finir des copeaux de chocolat.