19 septembre 2010

Les Cannelés

Inutile de les présenter !

blog001

Ingrédients :
250 g de sucre glace - 110 g de farine (mix pâtisserie) -  2 oeufs - 2 jaunes d'oeuf - 1/2 litre de lait entier - 40 g de beurre - 1/2 gousse de vanille - 40 g de rhum brun.

Portez le lait à ébullition avec le beurre et la gousse de vanille grattée, puis laissez refroidir.

Dans un saladier mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les oeufs légèrement battus et mélangez au fouet.
Ajoutez en deux fois le lait et bien mélanger. Ajoutez le rhum.
Laissez reposer toute une nuit au frais. Versez dans des moules à cannelé, beurrés et saupoudrés de sucre glace, et enfournez à 240°C pendant 10 minutes puis à 170° pendant 45 minutes.

Merci Virginie pour la recette !

Posté par glutenfree à 07:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


06 août 2010

Mousse de mangue

Une coupe express à la mangue quand le temps nous manque.

blog001

Mousse à la mangue (pour 6 personnes) :
400 g de mangues (décongelées) - 3 petits suisses - 4 c. à s. de sucre - chantilly

Mixez les mangues. Fouettez les mangues mixées avec le sucre et les petits suisses. Incorporez délicatement 6 c. à s. bien bombées de chantilly. Versez au fond des coupes et recouvrez le tout de chantilly. Conservez au frais.
Au moment de servir, décorez avec du sucre à la menthe.

La chantilly au siphon ou au robot.
Le sucre à la menthe : mixez des feuilles de menthe fraîches lavées et séchées avec du sucre en poudre. Pour obtenir une texture très fine, utilisez un moulin à café.

 

Posté par glutenfree à 07:54 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2010

Amadeus

Un coulant au chocolat recouvert d'une émulsion pralinée et d'une chantilly parfum noisette.

blog000

 

Le coulant au chocolat :
95 g de chocolat pâtisserie 70 % - 90 g de beurre - 2 œufs - 70 g de sucre - 50 g de farine (mix pâtisserie)

Faites fondre sur feu doux le beurre et le chocolat. Pendant ce temps fouettez  les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine. Incorporez le chocolat rapidement. Versez cette pâte aux 3/4 de moules individuels et enfournez à 190°C pendant 8-10 minutes.

La poudre pralinée
150 g de poudre de noisettes - 150 g d'amandes effilées - 200 g de sucre - 50 g d'eau

Dans une casserole en cuivre portez à émulsion l'eau avec le sucre. Ajoutez amandes et noisettes, puis faites cuire 20 minutes environ sans cesser de remuer. Lorsque le tout est caramélisé, laissez refroidir puis mixer très finement.

L'émulsion praliné
40 g de chocolat pâtisserie 70 % - 90 g d'eau - 4 c. à s. de lait - 2 feuilles de gélatine - 90 g de poudre pralinée - 3 cuillères à soupe d'huile de noisette - 2 pincées de fleur de sel - 4 blancs d'œuf

Au bain marie faites fondre le chocolat avec l'eau et le lait. Une fois fondu ajoutez la gélatine préalablement trempée dans un bol d'eau 5 minutes et égouttée. Mélangez et ajoutez la poudre pralinée, le sel et l'huile.
Mettez le tout au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Incorporez les blancs d'œuf crus. Mélangez au fouet puis remettez au réfrigérateur.

La chantilly parfum noisette
Préparez le siphon pour faire une chantilly comme indiquée ici et en ajoutant 3 c. à s.d'huile de noisette. Placez le siphon couché dans le réfrigérateur jusqu'à utilisation.

 

Le montage :
Déposez un coulant au chocolat au fond de chaque verrine, puis versez par dessus l'émulsion préalablement mixée à l'aide d'un mixeur plongeant. Recouvrez le tout de chantilly parfum noisette et saupoudrez de pralin.

blog001

Recette inspirée du livre "Sensations" de Philippe Conticini.

Posté par glutenfree à 09:31 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juin 2010

Biscuits craquelés

Des biscuits croquants et fondants au chocolat noir.

blog000

Ingrédients :
60 de beurre ramolli, coupé en dés - 185 g de sucre roux - 1 c. à c. de sucre vanillé - 1 œuf - 30 g de chocolat noir, fondu - 40 ml de lait - 170 g de farine (mix pâtisserie pour sans gluten) - 1 c. à s. de cacao en poudre - 1 c. à c. de levure chimique - 1/4 c. à c. de cannelle en poudre - 40 g de noix concassées - sucre glace

Travaillez le beurre, le sucre roux et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange léger. Ajoutez l'œuf en battant, puis le chocolat fondu et le lait.
Ajoutez ensuite la farine, la levure, le cacao et la cannelle, mélangez bien. Ajoutez les noix.
Conservez 3 heures au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Formez avec les mains des petits palets bombés de la valeur d'une cuillère à café, puis enrobez les généreusement de sucre glace. Disposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson et enfournez 8 minutes pour des biscuits sans gluten (avec une farine de blé le temps de cuisson sera prolongé).
Laissez reposer 3 minutes et mettez à refroidir sur une grille.

Conseil  : commencez par une petite fournée afin de définir votre temps de cuisson : les biscuits ne doivent pas être trop cuits sinon ils seraient tout dur. Ils doivent être craquelés et le sucre glace doit rester bien blanc. Ils doivent être, une fois refroidis, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Posté par glutenfree à 09:21 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

Coupes framboisées

Une première coupe mousse de framboise, crumble aux noisettes et chantilly.

Une deuxième coupe sur chocolat croustillant chaud , une purée de framboises acidulée fraîche et à l'huile d'olive, framboises fraîches, crumble aux noisettes et sucre à la menthe.

blog001

Sucre à la menthe
Mixez des feuilles de menthe fraîche lavées et séchées avec du sucre en poudre.

Crumble aux noisettes
50 g de beurre - 50 g de sucre roux - 50 g de farine (mix pâtisserie pour sans gluten) - 70 g de poudre de noisettes.

Découpez dans un saladier le beurre en cubes, ajoutez le sucre et la farine. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez la poudre de noisettes. Émiettez sur une plaque à pâtisserie et enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ. Il doit être bien doré.

t;Coupe 1 : Mousse à la framboise :
100 g de framboises (fraîches ou décongelées) - 3 petits suisses - 4 c. à s. de sucre - miettes de crumble aux noisettes - chantilly

Mixez les framboises. Fouettez les framboises mixées avec le sucre et les petits suisses. Incorporez délicatement 4 c. à s. bien bombées de chantilly. Versez au fond des coupes. Déposez des miettes de crumble et recouvrez le tout de chantilly. Conservez au frais.
Au moment de servir, décorez avec une framboise fraîche et du sucre à la menthe.

Coupe 2 : Framboises et huile d'olive
200 g de framboises - 25 g de sucre roux - le jus d'un citron - huile d'olive - crumbe aux noisettes - 100 g de chocolat dessert - feuilles de menthe fraîche pour le décor

Écrasez à la fourchette 100 g de framboises avec le sucre et le jus du citron. Conservez au frais.
Au moment de servir, faites fondre le chocolat au bain marie, puis versez y du crumble émietté. Versez le tout au fond des verrines encore chaud. Puis ajoutez dans l'ordre la purée de framboises, une c. à soupe d'huile d'olive, 5 framboises entières, des morceaux de crumble, une feuille de menthe saupoudrée de sucre glace. Saupoudrez le tout de sucre à la menthe et servez aussi tôt.

Cette coupe est inspirée du livre "Sensations" de Philippe Conticini.

Posté par glutenfree à 09:01 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,



12 mai 2010

Mousse chocolat givrée, chantilly siphonée et coulis

Un délice givré rapide à réaliser.

blog000

La mousse au chocolat givré :
4 œufs - 4 c. à s. de sucre en poudre - 20 g de beurre - 5 barres de chocolat Lindt dessert 70%

Faites fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux, sans faire bouillir. Fouettez longuement les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à blanchissement. Incorporez le chocolat fondu. Montez les blancs d'oeuf en neige très ferme puis les incorporer en 4 fois délicatement avec une cuillère en bois, en amenant la cuillère du fond du plat vers le haut afin d'incorporer les blancs sans les faire retomber.
Versez dans des verrines et placez au congélateur 3 heures avant de servir.

La chantilly au siphon (inratable)
40 cl de crème liquide entière - 4 c. à s. de sucre glace.

Versez dans le siphon la crème sortie du frigo et le sucre en alternant. Fermez le siphon, placez la cartouche de gaz et secouez énergiquement 3 coups. Placez le siphon couché dans le frigo au moins 3 heures avant de servir.

Le coulis
Faites cuire des fruits rouges de votre choix sur feu doux avec du sucre. Mixez, passez au chinois et laissez refroidir.

Au moment de servir, sortez les verrines du congélateur, sortez le siphon du frigo et secouez énergiquement à nouveau 3 coups avant de déposer de la chantilly sur la mousse givrée, puis versez du coulis sur le tout. Servez aussi tôt.

Avec la chantilly restante, régalez vous avec un cappuccino en versant de la chantilly sur votre café.

Replacez le siphon au frigo pour le lendemain ...

Posté par glutenfree à 08:46 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mai 2010

Les langues de chat

Des fois la lecture de POPI a du bon ! Une recette simple à réaliser et délicieuse, pas que pour les enfants.

blog001

Ingrédients :
80 g de beurre - 80 g de farine (sans gluten : mix pâtisserie) - 80 g de sucre - 2 oeufs - 2 c. à café de sucre vanillé

Faires chauffer le four à 200°C.

Faites fondre le beurre sans le laisser bouillir. Mélangez le sucre avec le beurre fondu et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Incorporez les oeufs, la farine et le sucre vanillé. Bien mélanger.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson formez des petites boudins de pâtes ou des petits tas (selon la forme voulu), suffisamment espacés.

Enfournez environ 4 minutes. Elles sont cuites lorque les contours sont dorés. Attention, elles dorent très vite. 

Posté par glutenfree à 15:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

13 avril 2010

Sandwich tartare - navet

Un sandwich au navet mariné à l'huile d'olive et tartare de bœuf.
Si vous n'aimez pas le tartare, vous pouvez le faire cuire et le présenter de la même façon, mais du coup
ce sera un plat chaud. C'est également très bon.

blog003_3

Ingrédients (pour  personnes) :
3 steaks hachés bien frais - 1 oignon - câpres - cornichons - persil frais - 1 jaune d'œuf - sel - poivre - navets - huile d'olive.

Épluchez les navets et coupez les en rondelles très fines. Laissez les mariner dans de l'huile d'olive salée 1 heure.

Pour préparer le tartare, hachez finement  oignon, persil, câpres et cornichons (la quantité est à ajuster selon les goûts). Mélangez à la fourchette le steak haché tout frais du boucher, les ingrédients hachés et le jaune d'œuf. Salez et poivrez.

Sur une assiette de présentation, préparez les sandwich en intercalant les rondelles de navet avec du tartare, en commençant et en terminant par une rondelle de navet.
Servez aussi tôt.

Posté par glutenfree à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2010

Crème Carambar

Un mélange de saveurs café - carambar, pour les gourmands.

blog0004

Ingrédients (pour 4 personnes) :

320 ml lait concentré non sucré - 8 Carambars - 1 c. à s. de maïzena - biscuits genre Boudoir (Savoiardi de Schär) - café fort tiédi et sucré -  chantilly

Dans une casserole, faites fondre les Carambars dans le lait concentré. Ajoutez la maïzena et faites épaissir sur feu doux. Retirez du feux et laissez refroidir.
Imbibez les biscuits de café (attention ils s'imbibent très vite) et placez les au font de verrines. Versez dessus la crème au Carambars, puis la chantilly. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Servez bien frais.
Recette de la chantilly ici.

 

Allez, voici quelques blagues Carambar ... :

Quelle est la fée que les enfants détestent le plus ?
Réponse : la fée C.

Deux hommes de croisent dans la rue :
"Pardon monsieur, vous avez des courgettes dans les oreilles ..."
"Je ne vous entends pas, j'ai des courgettes dans les oreilles !"

Une mandarine va rendre visite à une clémentine malade :
"Alors, que t'arrive-t-il ?"
"Que des pépins !"

"Notre fils est né hier"
"Ah ... et comment s'appelle-e-il ?"
"On ne sait pas, il ne parle pas encore"

 

Posté par glutenfree à 09:55 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2010

Tapenade verte (à ma façon)

La tapenade, une spécialité provençale à base d'olive, à déguster à l'apéritif sur des toasts ou avec des légumes croquants ou encore dans une salade de tomate, ou avec du fromage de chèvre ...

blog002

Ingrédients :
1 boite d'olives vertes dénoyautées (160 g égouttée) - 1 petite boite de thon ou 10 anchois à l'huile - 1 c. à soupe de câpres - 1c. à c. de moutarde - sel - poivre - 3 c. à s. d'huile d'olive.

Mixez tous les ingrédients de façon à obtenir une pommade bien lisse ou granuleuse selon les goûts. Conservez au frais.

 

Vous pouvez remplacer les olives vertes par des olives noires pour faire une tapenade noire, plus forte en goût.

Posté par glutenfree à 20:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :



  1  2  3  4  5    Fin »