05 octobre 2009

Cake chocolat banane (et compagnie)

Une chouette recette pour recycler les bananes trop mûres oubliées.

blog002

Ingrédients :
3 bananes mûres - 180g de sucre en poudre - 160 g de farine de riz (ou 180 g de farine de blé pour les non intolérants) - 1 sachet de levure - 2 oeufs - 3 c. à s. d'huile d'oive - 60 ml de lait - 100 g de chocolat noir fondu - 80 g de noix concassées.

Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez les bananes et le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la farine, la levure, puis les œufs, l'huile, et enfin le lait. Pour terminer, incoporer le chocolat et les noix.
Versez dans un moule à cake en silicone ou beurré et enfournez 30 - 35 minutes environ (avec une farine classique (de blé) le temps de cuisson est plus long, comptez 45 - 50 mn). Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, plantée au cœur du cake elle doit en ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

Pour des petites bouchées :

Découpez des rondelles de banane (pas trop mûre cette fois) assez épaisses. Faites fondre du beurre et du sucre dans une poêle et déposez y les rondelles de banane. Laissez les dorer en les retournant jusqu'à caramélisation.
Découpez des rondelles de cake chocolat - banane à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de même diamètre que la banane. Déposez sur chacune une rondelle de banane rôtie , maintenez le tout à l'aide d'une pique.

blog001

 

Recette du cake inspirée du livre "dessert" de chez Marabout.

Posté par glutenfree à 07:24 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 septembre 2009

Cakes tilleul citron

Des mini cakes moelleux parfumés au tilleul, citron et miel, décorés d'une chips de citron.

blog000_2

Ingrédients (pour 6 mini cakes) :
70 g de beurre - 1 petit suisse - 50 g de poudre d'amandes - 50 g de sucre en poudre - 2 c. à s. de miel - 3 œufs - 100 g de farine de riz (ou 110 g de farine de blé pour les non intolérants) - 1 sachet de levure - 2 sachets de tisane au tilleul - zestes de 2 citrons - 1 citron non traité

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre avec le miel. Hors du feu, ajoutez le sucre puis le petit suisse. Transvasez dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez les œufs et fouettez. Continuez à fouetter en ajoutant la farine et la levure, puis la poudre d'amande. Ouvrez les sachets de tilleul et incorporez leur contenu au reste de la pâte, ainsi que les zestes de citron.
Remplissez des petits moules au 3/4 et enfournez 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame d'un couteau : plantée au cœur d'un gâteau elle doit en ressortir sèche.
Sortez les du four et laissez les refroidir.

Pour faire des chips de citron : découpez des demi rondelles de citron, placez les sur une plaque à pâtisserie et enfournez environ 15 minutes à 120°C.

Décorez chaque cake de sucre glace, de tilleul et d'une chips de citron.

blog001

Posté par glutenfree à 08:02 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2009

Soupe de melon et raisin

Une soupe fraiche de melon et raisin blanc, parfumée au miel et menthe fraîche.

blog000


Ingrédients(Pour 6 personnes) :
2 melons - 1 grappe de raisin blanc - 2 c. à s. de miel liquide - le jus d'un citron - quelques feuilles de menthe fraiche.

Coupez en deux les melons et les égrainer. Faites des billes de melon avec une cuillère adaptée et faites en des brochettes. Conservez les au frais.
Prenez la moitié de la grappe de raisin et pelez et épépinez les grains. Conservez les au frais.
Mixez le reste des grains de raisin avec le reste de la chair des melons, le miel et le jus de citron. Une fois bien mixé, passez au chinois pour récupérer le jus et versez le dans des verrines.
Ajoutez y les grains de raisins pelés et épépinés, ainsi que les brochettes de melon. Décorez de feuilles de menthe et servez très frais.

blog002

Posté par glutenfree à 08:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juillet 2009

Fondant choco-coco

Un fondant tout chocolat parfumé à la noix de coco et au rhum.
 

blog001

Ingrédients (pour 6 personnes)
150 g de chocolat noir - 70 g de beurre - 1/2 yaourt - 4 œufs - 100 g de sucre en poudre - 125 g de noix de coco râpé - 2 c.à s. de rhum - 1/2 c. à c. de cannelle moulue - confiture d'abricot.

Allumez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre et le chocolat sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le yaourt, puis le sucre, mélangez bien.
Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Ajoutez au mélange précédent les jaunes d'oeufs, 100 g de noix de coco, le rhum et la cannelle.
Battez les blancs d'œuf en neige ferme et incorporez les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule à manqué ou dans des petits moules individuels et enfournez.
Laissez cuire entre 20 et 30 minutes selon la taille du moule. Surveillez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.
Après cuisson, laissez refroidir puis recouvrez de confiture d'abricot puis saupoudrez de noix de coco réservée.

 

blog000

Recette inspirée de vahiné.

Posté par glutenfree à 08:03 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2009

Abricot Melba

Pêche melba version abricots, avec des abricots compotés et parfumés à la vanille.

blog01

Ingrédients (pour 6 personnes) :
2 ou 3 abricots par personne - 25 g de beurre - 1 gousse de vanille - 4 cuillères à soupe bien bombées sucre en poudre - glace à la vanille - chantilly (maison c'est mieux) - 100 g de framboises
 

Dénoyautez les abricots. Les poêler et les faire compoter dans le beurre et le sucre avec des tronçons de gousses de vanilles fendues en deux et grattées. Arrêter la cuisson quand ils sont cuits mais encore entiers pour l'esthétique. Sortez les de leur jus et laissez les refroidir. Dans le jus qui reste de la cuisson des abricots faites cuire les framboises, laissez réduire et mixez. Passer au chinois afin de supprimer les graines des framboises.
Dans des coupes, déposez de la glace, puis de la chantilly, et enfin les abricots compotés. Versez un peu de coulis de framboises.
Servez aussi tôt.

Posté par glutenfree à 07:22 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,



29 juin 2009

Bouchées betterave et chèvre

blog002

Ingrédients :
Betteraves rouges cuites - 1 bûche de fromage de chèvre frais - poivre

Coupez des rondelles de betterave et de fromage de même épaisseur. Dans chacune de ces rondelles, détaillez des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre.
Superposez chacune de ces rondelles obtenues en alternant la betterave et le fromage. Terminez par un tour de moulin de poivre. Maintenez le tout avec un cure dent et tenez au frais jusqu'au moment de servir.

Merci Virginie pour la recette !

blog001

Posté par glutenfree à 17:10 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2009

Moussia et compagnie

La recette du Moussia me vient de ma grand-mère,  je la réalisais souvent quand j'étais petite. Un gâteau sans cuisson, aromatisé au café.
Avec les restes des ingrédients du Moussia, j'ai réalisée une verrine chocolat-café, pour ne pas gâcher.

blog000

Ingrédients MOUSSIA (pour 6 personnes) :
300 g de biscuits type petits beurres (duetto de Schär) - 2 jaunes d'œufs - 120 g de beurre à T° ambiante - 3 c. à s. de sucre en poudre - 2 c. à soupe de café - café très fort.

Réalisez un café très fort.
Préparez la crème moka en mélangeant au robot le sucre et le beurre. Ajouter les jaunes d'œuf, puis les c. à s. de café.
Prenez un plat de présentation à fond bien plat.
Faites imbiber un à un les petits beurres dans le café tiédi et légèrement sucré (immergez les totalement dans le café sans les laisser tremper) et placez les sur le plat, côte à côte pour réaliser la première couche du gâteau (comptez environ 12 biscuits par couche). Appliquez par dessus une couche fine de crème moka.
Ajoutez à nouveau une couche de biscuits imbibés de café, puis une couche de crème moka, etc... jusqu'à épuisement de crème moka (comptez 4 couches de biscuits). Terminez avec une couche de crème moka plus épaisse pour recouvrir tout le gâteau. Réfrigérez au moins 12h.
Au moment de servir, saupoudrez de cacao maigre.

Par la présente d'œufs crus, ne le conservez pas plus de 48h au frais.

Ingrédients VERRINES (pour 6 personnes)
2 blancs d'œuf - 50 g de chocolat à pâtisserie -2 c. à s. de sucre en poudre - 25 g de beurre - 8 biscuits type petits beurres (duetto de Schär) - café très fort.

Mixez les biscuits, puis ajoutez du café jusqu'à obtention d'une pâte à la consistance d'une pâte à tartiner. Déposez de cette pâte au fond des verrines.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le chocolat avec le beurre et le sucre, puis laissez tiédir. Ajoutez y ensuite délicatement et petit à petit les blancs montés en neige. Versez dans les verrines au dessus de la pâte et réfrigérez au moins 3 h avant de servir.

Posté par glutenfree à 09:24 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2009

Biscuits fourrés (ou pas ...)

Des biscuits à base de poudre d'amandes parfumés au café, à manger tel quel pour accompagner une salade de fruits ou un café, ou à fourrer avec une crème tiramisù ...

blog000

Ingrédients (pour 4 personnes) :
175 g de poudre d'amandes - 275 g de sucre glace - 1 c. à s. de café très fort - 12 cl de blanc d'œufs.

Montez les blancs en neige, puis ajoutez le sucre sans cesser de battre, jusqu'à ce que le mélange devienne brillant. Mélangez délicatement ce mélange avec la poudre d'amande. Ajoutez le café.
Faites des petits tas à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson et enfournez à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés (10 minutes environ).

Laissez les refroidir et consommez les tel quel ou garnis de crème tiramisù (recette ici).

blog001

Posté par glutenfree à 07:57 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

28 mai 2009

Sous un air de vacances ..

Pour ceux qui ne connaissent pas, un lieu où on ne se lasse pas d'y retourner : la Bambouseraie. Une véritable forêt de bambous située à Anduze, près de Nîmes. On y découvre une très large gamme de bambous et d'autres plantes exotiques.

blog000_3

blog001

 

 

 

Merci Aurélie pour ce petit délice glacée à la banane, sur une gelée de cerises !

001

Ingrédients :
Confiture de cerises (maison c'est encore mieux, merci Fabienne !) - 2 bananes - 500g de fromage blanc (type Jocker) - 3 c. à s. de sucre cassonade - chocolat à pâtisserie 70% (Lindt dessert).

Dans un robot mixez les bananes avec le fromage blanc et le sucre.
Dans des verrines, déposez au fond de la confiture de cerises sans les morceaux de cerises, versez ensuite délicatement le mélange à la banane, puis du chocolat fondu en fine pellicule.
Placez au congélateur 3 heures avant de servir.

Posté par glutenfree à 18:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mai 2009

Partenariat

Merci à Rue du commerce pour sa proposition de partenariat. j'ai reçu en échange un moulin à sel de marque Peugeot, qui n'a plus sa réputation à faire.
Rue du commerce est un site de vente par correspondance d'image, vidéo, bricolage ... mais aussi d'articles pour la cuisine et la maison.

blog000

logo_partenaire

Posté par glutenfree à 09:05 - Commentaires [4] - Permalien [#]



« Début   1  2  3  4  5  6  7    Fin »