22 mai 2008

Coupes de fraises au sucre à la menthe

Voici une recette très simple et rapide qui allie la douceur de la ricotta aux fraises le tout accompagné de sucre à la menthe.

blog000

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
1 pot de ricotta - 1 yaourt nature - sucre en poudre - 1 kg de fraises - quelques feuilles fraiches de menthe.

Lavez puis équeutez les fraises. Les couper et les sucrer légèrement et conservez au frais.
Mélangez la ricotta avec le yaourt et sucrez à votre convenance. Versez dans des verrines. Déposez y dessus les fraises.
Préparez le sucre à la menthe : avec un moulin à café (ou à défaut un mixeur), mixez des feuilles de menthe préalablement lavées et séchées avec du sucre en poudre. Le sucre devient vert. Versez du sucre à la menthe sur les fraises au moment de servir.

Posté par glutenfree à 22:03 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 mai 2008

Fraises en gelée

Encore et toujours des fraises, mais c'est la saison !
J'ai voulu expérimenter l'agar-agar dans un coulis de fraises. J'ai mixé des fraises fraîches avec du sucre (il faut que ce soit assez sucré). J'ai délayé l'agar-agar dans un peu d'eau froide (il faut compter 4g d'agar-agar pour 1 litre de coulis) puis je l'ai mélangé au coulis. J'ai porté le tout à ébullition et pour finir j'ai versé le coulis dans de petits moules en silicone en forme de demi sphère et j'ai laissé refroidir au frigo.

L'agar-agar est obtenu à partir de plusieurs algues séchées réduites en poudre. L'agar-agar, 100% végétal, a un pouvoir gélifiant exceptionnel, beaucoup plus élevé que celui de la gélatine animale. L'agar-agar se trouve facilement dans les magasins bio et diététiques.

 

 

FraisesEnGel_e2

 

Posté par glutenfree à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2008

Fondants rhum raisins

Des fondants au chocolat parfumés au rhum et aux raisins.

blog000

Ingrédients (pour 20 pièces) :
60 g de raisins secs - 50 ml de rhum brun - 200 g de chocolat noir dessert - 60 g de beurre doux - 140 g de sucre en poudre - 250 ml de crème fraîche épaisse - 100 g de maïzena - 3 œufs - sucre glace ou cacao en poudre pour le décor.

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les raisins et le rhum. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Incorporez le sucre en poudre et la crème.
Dans un saladier, versez la maïzena et y ajouter le mélange chocolat et le mélange rhum-raisins, puis les œufs et bien mélanger.
Versez cette préparation dans un plat à gratin chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 20 à 25 minutes. Laissez refroidir complètement. Découpez des pavés et les décorer avec du cacao en poudre ou du sucre glace.

Recette inspirée du livre "desserts" de Marabout.

Posté par glutenfree à 16:59 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2008

Muffins pomme fraise

Il me restait quelques fraises sans grande saveur, je les ai utilisé dans un muffins à la pomme et fraises, une petite recette facile et rapide qui peut se marier à tous les fruits.

blog001

Ingrédients (pour 6 muffins):
110 g de sucre - 80 g de beurre - 2 œufs - 200 g de farine de riz - 1 sachet de levure - 10 cl de lait - 1 petite pomme - une dizaine de petites fraises.

Lavez et coupez les fraises en 4. Les sucrer et les laisser dégorger au frigo.
Épluchez et coupez en petits dés la pomme.
Faites fondre le beurre puis y ajouter le sucre et bien mélanger. Sans un saladier, battez les œufs, ajoutez le mélange beurre et sucre, puis la farine avec la levure, et enfin le lait. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les fraises sans leur jus et les dés de pomme.
Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez environ 20 min dans un four préchauffé à 150°C.

 

Posté par glutenfree à 08:19 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2008

Trilogie de crème chocolat-coco et son biscuit

J'avais une brique de crème de coco à utiliser rapidement. J'ai donc opté pour un mélanger chocolat et coco en mignardises sous 3 formes différentes.

000

 

Crème chocolat - coco:
Ingrédients :
10 cl de crème de coco - 20 cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 30 g de sucre - 2 c. à s. de farine de riz - 80 g de chocolat noir dessert 70%

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème de coco.
Dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban.
Sans cesser de fouetter, incorporez la farine, puis le lait et la crème de coco.
Transvasez la préparation dans la casserole et portez doucement à ébullition sans cesser de remuer.
Retirez du feu, y faire fondre le chocolat et laissez refroidir en fouettant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau.

Biscuits coco :
Ingrédients :

80 g de crème de coco  - 60 d de sucre cassonade - 150 g de farine de riz  - 1/2 sachet de levure.

Ouvrez la brique de crème de coco et mélangez pour avoir une texture homogène.
Dans un saladier, remuez la crème de coco avec le sucre. Incorporez la farine de riz et la levure. Vous obtenez une pâte épaisse qui peut se rouler en boule. Prélevez des portions que vous roulerez entre vos mains.
Posez ces boules de pâte sur une plaque de cuisson. Donnez lui la forme souhaitée : en boule ou aplatie, la forme ne change guère à la cuisson.
Enfournez  pendant 10-15 minutes à 180°C, sortez les dès qu'ils sont légèrement dorés.

Présentation :
Laissez libre cours à votre imagination !

Sans_titre_3

 

Posté par glutenfree à 07:56 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,



30 avril 2008

Crumble aux cerises

Voici une autre variante du crumble, au cerise cette fois ci. Si facile, si rapide et si bon !

blog000

 

Ingrédients :
90g de beurre - 100 g de sucre blanc + 1 c. à s. - 200 g de farine de riz - 2 œufs moyen - 4 c. à s. de lait - 1/2 sachet de levure - 50 g de raisins secs - 1 pomme - une vingtaine de cerises dénoyautées - 2c. à s. de sucre cassonade .

Malaxez le beurre avec le sucre, la farine et la levure jusqu'à obtenir une texture  de sable. Ajoutez les raisins, les œufs et le lait. Mélangez afin que la texture soit homogène. Couvrez le font d'un plat à gratin couvert de papier de cuisson avec la pomme et les cerises. Déposez dessus la pâte à crumble et uniformisez le dessus. Saupoudrez de sucre cassonade et enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de découper des parts puis laissez complètement refroidir avant de les démouler.

003test

Posté par glutenfree à 09:37 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2008

Coupes délices aux fraises

Un coulis de fraises accompagné d'un mélange onctueux chantilly et ricotta, le tout surmonté de fraises fraises et de miettes croustillantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas la ricotta, c'est un fromage d'origine italienne à pâte fraîche fabriqué avec du petit lait de brebis ou de chèvre. Celles d'exportation sont élaborés avec du lait de vache, que l'on trouve facilement dans nos supermarché au rayon frais.

blog001

 

Pour 4 personnes :
Ingrédients :
500 g de fraises - 150 g de ricotta - 200 g de chantilly - sucre - biscuits sablés ou crumble maison.

Lavez les fraises. Mixez 1/3 des fraises avec 3 c. à s. de sucre pour faire un coulis. Le passer au chinois pour enlever les graines et le verser au fond des coupes.
Coupez en petits dés le reste de fraises et les saupoudrer de sucres. Conservez les aux frais.
Incorporez la chantilly à la ricotta préalablement mélangée à 2 c. à s. de sucre et déposez le mélange dans les coupes, sur le coulis. Ajoutez dessus les fraises coupées en dés et pour finir émiettez des biscuits sablés sur le dessus.

Pour le biscuit émietté, j'ai opté pour un crumble maison qui présente une texture très croustillante. Malaxez 60g de beurre avec 100 g de suce et 90 g de farine de riz. Déposez cette pâte à crumble en miettes étalée sur une plaque du four et faites cuire 10 minutes au four à 180°C. Surveillez régulièrement car cette pâte dore très vite. Après cuisson laissez la refroidir sur la plaque avant de l'émietter sur les coupes.

blog002

 

Posté par glutenfree à 07:28 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2008

Fraisier

 

Un fraisier à ma façon : sur une génoise moelleuse, une crème pâtissière fondante et des fraises tant appréciées.

blog4

La génoise
Ingrédients :
3 oeufs - 90 g de sucre semoule - 60 g de maïzena

Préchauffez le four à 120°C.
Battez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la maïzena puis incorporez les blancs montés en neige. Versez dans un moule à génoise ou un grand plat et faites cuire 10 minutes. Une fois refroidie, y découper des cercles.

La crème pâtissière :
Ingrédients :
30 cl de lait - 3 jaunes d'œufs - 60 g de sucre semoule - 1 c. à s. bombée de maïzena.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban. Sans cesser de fouetter, incorporez la maïzena, puis le lait. Remettez le tout dans la casserole et poursuivre la cuisson sur feux doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir, en fouettant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau, puis réfrigérez.

Les Fraises :
Ingrédients :
une barquette de fraises - sucre.

Lavez les fraises et les couper en petits cubes. Les sucrer et les réfrigérer.

Présentation : sur un rond de génoise, déposez de la crème pâtissière, puis des fraises. Je pense que dans une verrine le résultat doit être très joli.

Posté par glutenfree à 10:09 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2008

Crumble à la framboise

 

Un crumble très anglais, facile et rapide.

crumble000

 

 

Ingrédients :
100 g de sucre semoule - 85 g de beurre - 3 c.à s. de sucre cassonade - 200 g de farine de riz - 1 sachet de levure - 1 œuf - 4 c. à s. de lait - une 50ène de framboises - une pomme - 40 g d'amandes décortiquées - une pincée de sel - 1/2 tour de moulin de poivre - 1 pincée de poudre de cannelle.

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, malaxez le beurre avec le sucre semoule, la levure et la farine jusqu'à obtenir une texture sablée. Y ajouter les amandes coupées grossièrement, la pomme coupée en dés, le sel, le poivre et la cannelle. Incorporez l'œuf et le lait et mélangez le tout.
Étalez la moitié de la préparation dans un moule à cake. Déposez dessus les framboises et recouvrir le tout avec le reste de pâte. Saupoudrez le dessus de sucre cassonade.
Enfournez pendant 20 minutes.
A la sortie du four, laissez reposer 1 minute et découpez des parts sans démouler, puis laissez refroidir avant de démouler et déguster les parts.
Ce crumble se conserve très bien dans une boite hermétique pendant 3 jours.

 

Posté par glutenfree à 07:36 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

09 avril 2008

Marbré à la Cannelle

Un gâteau au parfum agréable de la cannelle.


marbr000

Ingrédients :

80 g de beurre - 100 g de sucre semoule - 3 œufs - 120 g de farine de riz - 1 sachet de levure - 1 c. à s. de cannelle en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre dans uns casserole. Une fois fondu, ajoutez y hors du feu le sucre.
Dans un saladier, battez les œufs et ajoutez le mélange beurre et sucre.
Incorporez la farine et la levure.
Mélangez bien et séparez la pâte en deux. Dans une moitié ajoutez la cannelle et mélangez bien.
Versez les pâtes alternativement dans un moule à cake et enfournez pendant 25-30 minutes.
Le gâteau est cuit lorsqu'en plantant la lame d'un couteau, elle en ressort sèche.

Posté par glutenfree à 09:39 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :



« Début   3  4  5  6  7  8  9  10    Fin »