Biscuit à la poudre d'amande, pomme poêlée et nougatine parfumée au parmesan ... 
Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le livre "Leçon de cuisine" "Ecole Ritz Escoffier" et c'est tout simplement délicieux ! 

 blog0

Pour 6 personnes :
50 g de beurre - 2 ou 3 grosses pommes - 75 g de sucre - 40 g de parmesan - 100 g de poudre d'amandes - 4 blancs d'oeufs - 75 g de sucre glace - 20 g de farine (mix pâtisserie sans gluten) 

 

La dacquoise :
Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre glace pour les meringuer. Incorporez délicatement la poudre d'amandes et la farine. Étalez le mélange sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson et faites cuire environ 15 minutes.

Les pommes :
Coupez des tranches de 7 à 8 mm d'épaisseur puis taillez les en carrés. Poêlez les dans un peu de beurre et saupoudrez d'un peu de sucre. Une fois refroidies, déposez les sur le biscuit et coupez celui ci pour qu'ils soients de la même taille.

La nougatine :
Mélangez dans une casserole le sucre, et le restant de beurre. Mettez sur le feu et mélangez à nouveau avec une cuillère en bois jusqu'à frémissement. Le mélange doit être crémeux et homogène. Versez le mélange sur une plaque recouverte d'un papier cuisson parsemé de parmesan rapé. Placez au four à 170°C jusqu'à ce que la nougatine soit dorée. Laissez la refroidir avant de la découper en carré. Déposez chaque carré de nougatine sur les pommes.

Décorez en saupoudrant de sucre glace.