En vacance chez mes parents, j'en ai profité pour utiliser leur appareil (avec leur aide) pour faire un gâteau à la broche. Je voulais tenter d'en faire un sans gluten, et le résultat a été plutôt concluant, un vrai délice. C'est un gâteau de longue conservation, on peut le conserver facilement 2 semaines (mais celui ci est parti en 2 jours) et qui a un côté original tant par sa forme que par son mode de cuisson.
La recette me vient d'une tante aveyronnaise.

Vu les premiers commentaires, beaucoup d'entre vous n'avait jamais entendu parler de ce gâteau. Je rajoute donc une petite explication : Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne.
L'origine du gâteau à la broche est très discutée : une tradition l'attribue au maître pâtissier du roi de Prusse qui l'aurait créé dans les années 1790 à Salzwedel.
En France, il est présent en Aveyron, en Aubrac et dans les Pyrénées.

 

blog000

 

Ingrédients :
1 kg de farine ou 800 g de farine sans gluten mix pour pâtisserie - 1 kg de beurre - 1 kg de sucre en poudre - 24 œufs - 125 g de poudre d'amandes - 20 cl de rhum.

La préparation de la pâte :
Dans une casserole, faites fondre le beurre.
Prendre 2 saladiers et y casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Ajoutez le sucre aux jaunes d'œufs et battez les jusqu'à blanchissement(à l'aide d'un batteur électrique c'est plus facile). Puis y incorporer petit à petit le beurre et la farine en alternant. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et le rhum et bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

La cuisson (à faire dehors de préférence) :
Préparez une bonne braise dans un foyer vertical.
Préparez le moule du gâteau qui est en forme de cône en le recouvrant de papier de cuisson maintenu à l'aide d'un fil alimentaire.
Placez le cône horizontalement devant le foyer et le faire tourner tout en y versant peu à peu la pâte dessus (il faut être 2 : un qui tourne et un qui verse). Tournez doucement pour faire cuire et plus vite pour former plus ou moins de pics sur le gâteau.
Une fois cuit, redressez le cône et posez le sur un support pour le laisser refroidir avant de le démouler en enlevant tout d'abord le cône, puis le papier de cuisson en y tirant doucement dessus.

Une petite représentation imagée vaut mieux qu'un long discours. Voici donc un petit film réalisé pendant la cuisson du gâteau :

 

lifestyle">Gâteau à la broche
envoyé par bernardfilms