On n'utilise pas souvent le melon dans les desserts, pourtant c'est si bon ! Voilà un exemple avec un roulé fourré au melon, petits suisses, caramel d'orange et nougatine aux amandes.

blog000

La nougatine :
200 g de sucre - 75 g de beurre - 75 g d'amandes effilées.

Faites fondre sans ébullition le beurre et le sucre. Hors du feu ajoutez les amandes. Etalez le tout sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfournez à 200 °C jusqu'à coloration caramel. Sortez la nougatine du four et laissez la refroidir à plat avant de l'utiliser.

 

La garniture :
1/4 de melon coupé en petits dés et sucrés - 2 petits suisses - 125 ml de crème fraiche entière - 2 c. à s. de sucre glace  - 10 ml de jus d'orange - 20 g de sucre en poudre.

Montez à ébullition le jus d'orange avec le sucre en poudre et faites réduire jusqu'à obtenir une consistance d'un sirop.
Avec la crème fraîche et le sucre glace, faites une chantilly.
Une fois le caramel d'orange refroidi, mélangez le aux petits suisses, puis incorporez y la chantilly, les dés de melon et enfin quelques brisures de nougatine. Conservez le tout au frais.

La génoise :
3 œufs - 60 g de maïzena - 90 g de sucre en poudre.

Faites chauffer le four à 120° C.
Battez les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la maïzena puis incorporez les blancs montés en neige. Versez dans un moule à génoise recouvert d'un papier de cuisson et enfournez 10 minutes environ. Sortez la du four quand elle est bien dorée.
Sortez la génoise de la plaque et recouvrez la sans attendre de la garniture. Roulez la de suite et enfermez ainsi le roulé dans du papier sulfurisé et conservez le gâteau au frigo.

Avant de servir, découvrez le roulé et présentez le sur un plat décoré de morceaux de nougatines et de sucre glace.