Un riz au lait fondant, associé à de l'ananas frais et séché, le tout enrichi d'un crumble croquant.

blog000

Ingrédients (pour 4 personnes) :
200 g de riz rond - 3/4 l de lait - 150 g de sucre en poudre - 20 cl crème entière liquide montée en chantilly - 1/2 ananas - 50 g farine (mix schär pâtisserie), 50 g sucre et 50g beurre pour le crumble.

Lavez le riz et faite le cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Egoutez le bien et plongez le dans une casserole avec le lait bouillant. Laissez cuire à frémissement jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Retirez du feu et ajoutez le sucre, bien mélanger et laissez refroidir.

Prenez un demi ananas. Prélevez 2 tranches très fines que vous couperez en 4 chacune. Mettez les sur une plaque à pâtisserie et placez les à four chaud (150°) pendant 15 minutes environ pour qu'elles se dessèche (le temps varie selon l'épaisseur des tranches). Une fois desséchées, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.Découpez le reste du demi ananas en petits cubes.

Faites un crumble en malaxant avec les doigts la farine, le beurre et le sucre. Émiettez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson et laissez cuire à four chaud à 180°pendant environ 8-10 minutes (jusqu'à ce qu'il soit bien doré). Laissez refroidir.

Une fois le riz refroidi, incorporez délicatement la chantilly (recette ici). Versez dans des verrines, déposez ensuite les cubes d'ananas, puis le crumble, et enfin décorez avec un morceau d'ananas séché. Servez le tout bien frais.

blog001