Une chouette recette pour recycler les bananes trop mûres oubliées.

blog002

Ingrédients :
3 bananes mûres - 180g de sucre en poudre - 160 g de farine de riz (ou 180 g de farine de blé pour les non intolérants) - 1 sachet de levure - 2 oeufs - 3 c. à s. d'huile d'oive - 60 ml de lait - 100 g de chocolat noir fondu - 80 g de noix concassées.

Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez les bananes et le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la farine, la levure, puis les œufs, l'huile, et enfin le lait. Pour terminer, incoporer le chocolat et les noix.
Versez dans un moule à cake en silicone ou beurré et enfournez 30 - 35 minutes environ (avec une farine classique (de blé) le temps de cuisson est plus long, comptez 45 - 50 mn). Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, plantée au cœur du cake elle doit en ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

Pour des petites bouchées :

Découpez des rondelles de banane (pas trop mûre cette fois) assez épaisses. Faites fondre du beurre et du sucre dans une poêle et déposez y les rondelles de banane. Laissez les dorer en les retournant jusqu'à caramélisation.
Découpez des rondelles de cake chocolat - banane à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de même diamètre que la banane. Déposez sur chacune une rondelle de banane rôtie , maintenez le tout à l'aide d'une pique.

blog001

 

Recette du cake inspirée du livre "dessert" de chez Marabout.