La recette du Moussia me vient de ma grand-mère,  je la réalisais souvent quand j'étais petite. Un gâteau sans cuisson, aromatisé au café.
Avec les restes des ingrédients du Moussia, j'ai réalisée une verrine chocolat-café, pour ne pas gâcher.

blog000

Ingrédients MOUSSIA (pour 6 personnes) :
300 g de biscuits type petits beurres (duetto de Schär) - 2 jaunes d'œufs - 120 g de beurre à T° ambiante - 3 c. à s. de sucre en poudre - 2 c. à soupe de café - café très fort.

Réalisez un café très fort.
Préparez la crème moka en mélangeant au robot le sucre et le beurre. Ajouter les jaunes d'œuf, puis les c. à s. de café.
Prenez un plat de présentation à fond bien plat.
Faites imbiber un à un les petits beurres dans le café tiédi et légèrement sucré (immergez les totalement dans le café sans les laisser tremper) et placez les sur le plat, côte à côte pour réaliser la première couche du gâteau (comptez environ 12 biscuits par couche). Appliquez par dessus une couche fine de crème moka.
Ajoutez à nouveau une couche de biscuits imbibés de café, puis une couche de crème moka, etc... jusqu'à épuisement de crème moka (comptez 4 couches de biscuits). Terminez avec une couche de crème moka plus épaisse pour recouvrir tout le gâteau. Réfrigérez au moins 12h.
Au moment de servir, saupoudrez de cacao maigre.

Par la présente d'œufs crus, ne le conservez pas plus de 48h au frais.

Ingrédients VERRINES (pour 6 personnes)
2 blancs d'œuf - 50 g de chocolat à pâtisserie -2 c. à s. de sucre en poudre - 25 g de beurre - 8 biscuits type petits beurres (duetto de Schär) - café très fort.

Mixez les biscuits, puis ajoutez du café jusqu'à obtention d'une pâte à la consistance d'une pâte à tartiner. Déposez de cette pâte au fond des verrines.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le chocolat avec le beurre et le sucre, puis laissez tiédir. Ajoutez y ensuite délicatement et petit à petit les blancs montés en neige. Versez dans les verrines au dessus de la pâte et réfrigérez au moins 3 h avant de servir.