Depuis peu le site Alapage fait partie du Groupe RueDuCommerce. Dans ce cadre, un partenariat m'a été proposé et cela m'a permis de choisir un livre de cuisine sur le site Alapage.
Vous pouvez venir visiter le site en cliquant sur le logo ci dessous :

logo_alapage

J'ai choisi le livre"SENSATIONS" de Philippe Conticini. Un livre 100% desserts, 288 recettes, que je conseille fortement à tous les amateurs de pâtisseries.
J'ai eu énormément de mal à me décider par quelle recette commencer. Je me suis arrêté sur cette petite crème dont je vous donne la recette sur ce post.

"Une petite crème parfumée aux épices à pain d'épices avec, à l'intérieur, un petit insert de confit d'orange."

bloglivre000

Pour 4 personnes :

Le Streusel aux noisettes :
50 g de beurre à T° ambiante (sorti 30 minutes avant) - 50 g de sucre cassonade - 65 g de poudre de noisette - 50 g de farine (sans gluten pour les intolérants) - 2 pincées de fleur de sel

Dans la cuve d'un robot, mélangez les poudres ensemble (farine, sucre, sel, poudre de noisette). Battez à l'aide du fouet, puis ajouter le beurre pommade. Poursuivez à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le beurre s'agglomère bien aux poudres, sans pour autant que la pâte s'agglomère complètement.
Étalez le Streusel sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en l'émiettant à la manière d'un crumble. Fa ites cuire  150°C pendant 30 minutes (pour moi ça a été plutôt 20 minutes, tout dépend du four).

La crème :
150 g de lait demi écrémé - 20 g de crème liquide entière - 1/2 c. à c. d'épices à pain d'épice - 25 g de jaune d'œufs - 30 g de sucre semoule - 1/2 feuille de gélatine - confit (ou confiture) d'orange

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème. Ajoutez les épices et 20 g de confit d'orange. Retirez du feu et laissez infuser à découvert pendant 10 minutes.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la moitié du lait infusé aux épices encore chaud, fouettez le tout, puis versez l'ensemble dans la casserole contenant le reste de lait. Faites cuire le tout à feu doux comme une crème anglaise, en ne cessant jamais de remuer à l'aide d'une spatule en bois et en formant des huit dans la casserole. Lorsque de la mousse se forme en surface, montez légèrement le feu pour la faire disparaître. Redoublez d'attention jusqu'à ce que la crème soit cuite(84°C) et qu'elle nappe la cuillère.
Poursuivez la cuisson pour que la crème s'épaississe d'avantage et soit prête à trancher (elle devient dans ce cas granuleuse), prolongez alors la cuisson de quelques minutes pour que la crème soit particulièrement onctueuse et moelleuse en bouche.

Filtrez la crème dans une passoire, sans jamais appuyer sur les résidus pour qu'ils ne passent pas à travers, puis récupérez la crème dans un saladier. Ajoutez, à la crème encore chaude, la demi feuille de gélatine préalablement trempée dans un bol d'eau froide et pressée. Mélangez pour faire fondre la gélatine, puis versez la crème dans des verres.
Mettez au réfrigérateur le temps que la gelée soit prise.

La finition :
Une fois que la crème est bien froide, insérez une pointe de confit d'orange au centre de la verrine. Parsemez la surface de Streusel et terminez avec une feuille de menthe fraîche.

Mes remarques :
Le livre donne la recette pour faire un confit d'orange, j'ai utilisée de la confiture d'orange (non amère).
Pour les épices, j'ai utilisé : cannelle, poivre, coriandre, noix de muscade.
J'ai ajouté du Streusel au fond des verrines avant d'y verser la crème, ça a ajouté encore plus de contraste croquant - fondant.
J'ai accompagné cette verrine de pain d'épices en utilisant les mêmes épices que pour la crème (voir recette ici).